Japan by Rail de Trailblazer Guide Books
Reconnu et acclamé par la critique dans le monde entier

'Excellent guide'

the Sunday Times (Royaume-Uni)

'Un compagnon inestimable'

Railway Magazine (Royaume-Uni)

'Un petit bijou de guide'

DAILY YOMIURI (JAPAN)

'Une excellente introduction'

THE DAILY TELEGRAPH (ROYAUME-UNI)

'Vivement recommandé'

BULLET-IN MAGAZINE (JAPON)

Chaque commande sur JRPass vous donne accès à un rabais pour obtenir le guide Japan by Rail. *

"Pensez au Japon et l'une des premières images que vous évoquerez probablement est celle d'un train à grande vitesse dépassant le Mont Fuji au sommet enneigé. Pour beaucoup, ce qui se trouve au-delà de cette image est un mystère. Mais montez à bord de ce train et vous découvrirez rapidement ce que le pays a à vous offrir."

Citation de l'auteur, Ramsey Zarifeh
Japan by Rail ebook cover

* Le livre électronique n'est disponible qu'en anglais.

Qu'est-ce qui est inclus dans le guide ?

Japan by Rail icon
  • Informations pratiques
    planification, itinéraires suggérés, quand aller, ce qu'il faut prendre, se rendre au Japon
  • Guides et cartes des villes
    où loger, où manger, quoi voir dans 26 villes ; contexte historique et culturel
  • Résumés des services ferroviaires
    les trains à grande vitesse et tous les itinéraires de ce guide
  • Guides d'itinéraire kilomètre par kilomètre
    voyages en train de la côte à la montagne, de la retraite des temples à la métropole étouffante, du volcan sulfureux au désert balayé par les vents; 33 cartes routières
  • Plus
    phrases, coutumes et étiquette japonaises

Entretien avec l'auteur : Ramsey Zarifeh

Bonne lecture!

Ramsey Zarifeh

Pourquoi êtes-vous allé au Japon la première fois que vous l'avez fait ?

Pendant mes études universitaires, j'ai entendu parler du programme JET, un programme parrainé par le gouvernement japonais qui offre aux diplômés étrangers la chance d'aller au Japon pour enseigner l'anglais. J'ai saisi l'occasion, parce que j'avais toujours été fasciné par le Japon. Le pays semblait si étranger, si éloigné et si lointain en termes de technologie et de gadgets. Je voulais le voir de près et mieux le comprendre par moi-même.

Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire un livre sur le Japon, en particulier sur les voyages en train ?

Après avoir passé deux ans à enseigner l'anglais dans la préfecture rurale de Miyazaki, sur l'île de Kyushu, qui est au sud du pays, je me suis rendu compte que je n'étais pas prêt à rentrer chez moi et que je voulais en savoir davantage sur ce que le Japon avait à offrir. J'ai toujours été passionné par les voyages en train et, sachant que le pays disposait d'un vaste réseau de lignes ferroviaires reliant les quatre îles principales, j'ai eu l'idée d'écrire un guide « Japan by Rail » pour la maison britannique Trailblazer. Je suis heureux de l'avoir fait, parce que le livre est maintenant imprimé depuis plus de 15 ans, avec une série de nouvelles éditions, et est devenu le guide définitif pour se déplacer et voir autant du pays que possible sur les rails.

Voir l'interview complète

Quels sont les endroits qui vous semblent incontournables au Japon et qui sont accessibles en train ?

Je pense que mon endroit préféré à visiter est l'ancienne ville temple de Koya-san, située au sommet d'une montagne. Elle est éblouissante à n'importe quel moment de l'année, et très différente des paysages urbains au néon de haute technologie qui font la renommée du Japon. À Koya-san, les visiteurs ont la possibilité de passer la nuit dans un temple, de manger un délicieux repas végétarien préparé par des moines résidents et de participer à la méditation et aux prières matinales. C'est un endroit unique qui vaut le détour par le train qui serpente dans les montagnes.

Il y a beaucoup d'autres points d'intérêt : pour une expérience de shopping et de divertissement urbaine amusante, j'aime me diriger vers la capitale régionale de Kyushu, Fukuoka, une ville qui me semble toujours très ouverte sur le monde, où les boutiques de mode pop-up et les bars à nouilles sont toujours remplis le soir de jeunes et adultes. De Fukuoka, je recommande de prendre le train à grande vitesse plus au sud jusqu'à Kagoshima, sur la pointe sud de Kyushu, d'où il n'y a qu'une courte traversée en bateau pour l'île volcanique de Sakurajima. Une expérience vraiment hors du commun ! Aussi depuis Kagoshima, vous pouvez prendre un train très élégant (dont le nom signifie boîte au trésor d'Ibusuki) pour vous rendre à Ibusuki et prendre un bain de sable dans du sable chauffé naturellement : une autre expérience incroyable !

Comment « Japan by Rail » peut-il aider un visiteur à planifier un voyage dans le pays ?

Je dis toujours aux gens que le secret pour voyager au Japon est le Japan Rail Pass. Mais la clé pour tirer le meilleur parti de ce laissez-passer est « Japan by Rail ». Le livre est un guichet unique pour planifier n'importe quel voyage dans le pays, et pour voir autant de ce que le Japon a à offrir que possible. Le chemin de fer peut vous emmener dans les plus grandes villes et les villages les plus éloignés, aux sources thermales et aux stations de ski, le long de la côte, et même dans le désert.

Notre livre montre comment vous pouvez faire tout cela et plus encore, avec des suggestions d'escales le long de tous les itinéraires que nous parcourons, ainsi que des suggestions pour savoir où loger et quoi manger. Nous vous donnons même des conseils sur le côté du train sur lequel vous devez vous asseoir pour profiter des meilleures vues (y compris l'emblématique photo Insta du Mont Fuji, au sommet enneigé). J'aime penser qu'une véritable aventure attend tous ceux qui ont un billet de train dans une main et notre livre dans l'autre. Avec « Japan by Rail », il n'y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez voir et faire, car vous parcourez sans effort le pays sur un réseau ferroviaire qui est tout simplement le meilleur du monde !

Qu'est-ce que vous préférez : les trains à grande vitesse ou les trains locaux ?

Pour être honnête, et ce serait mon conseil à tous ceux qui vont au Japon, essayez les deux ! Le train à grande vitesse est une expérience pas comme les autres, où vous pouvez vous déplacer confortablement dans tout le pays. Il est facile de rater la vue panoramique, mais pour moi, il n'y a rien de plus satisfaisant que de retourner dans un train à grande vitesse, de se reposer quelques heures, de voir la campagne défiler devant ses yeux et de profiter d'un ekiben (savoureux repas achetés dans une gare et consommés à bord). Le Shinkansen a pour but de vous emmener le plus rapidement possible là où vous voulez aller, mais il offre aussi d'autres expériences : Genbi Shinkansen a une galerie d'art et sur le Toreiyu Tsubasa vous pouvez regarder le monde passer dans un bain de pieds chaud.

Bien sûr, le train à grande vitesse n'est qu'une partie de l'aventure du voyage au Japon. Montez à bord d'une des lignes de chemin de fer locales et vous verrez un Japon très différent. Les trains passent, à un rythme beaucoup plus tranquille, à travers les rizières et au cœur des montagnes. À bord des trains locaux, vous pouvez vous retrouver assis à côté d'une famille un jour de promenade, d'une grand-mère en route vers les magasins, d'un fermier se rendant au marché ou d'enfants en route pour l'école.

Est-il facile de se déplacer en train et existe-t-il le danger de ne pas savoir quand il faut monter ou descendre ?

Toutes les gares du Japon, même les plus éloignées, ont des panneaux de quai en anglais avec le nom de l'arrêt (ainsi que l'arrêt précédent et le prochain arrêt le long de la ligne), donc il est difficile de faire une erreur et de descendre au mauvais endroit. Des annonces sont également faites en anglais sur de nombreux services, même sur les lignes locales si elles vont dans des zones visitées par les touristes.

Mieux encore, le réseau ferroviaire japonais est l'un des plus ponctuels et efficaces du monde. Vous pouvez littéralement régler votre montre au départ et à l'arrivée des trains. La planification de vos déplacements à travers le pays est donc très simple. « Japan by Rail » sera également utile à cet égard, car le livre contient des exemples d'itinéraires ainsi que des informations sur la fréquence des trains pour tous les itinéraires les plus populaires. Alors montez à bord et profitez de la randonnée !

Examinons quelques exemples

Japan by Rail : quelques faits saillants

Le livre contient des cartes détaillées du Japon, avec des itinéraires suggérés, ce que l'on peut manger, le contexte historique et culturel, des guides d'itinéraires kilomètre après kilomètre, des conseils secrets des habitants et beaucoup plus.

Japan by Rail - Railway History
Japan by Rail - Railway History

L'histoire des chemins de fer du réseau ferroviaire

Le Japon a une riche histoire de voyages en train, plus que tout autre pays. Remontez dans le temps et apprenez comment les premières machines à vapeur d'Europe sont arrivées et sont devenues le réseau Shinkansen ultra rapide que nous connaissons aujourd'hui.

Trouvez des recommandations d'itinéraires surprenantes

Le Japon possède un riche éventail de lieux, de cultures et de paysages magnifiques. Bien que nous ayons une liste de quelques itinéraires recommandés sur notre site Web, cet eBook vous donnera une liste beaucoup plus approfondie des possibilités que vous pourriez avoir une chance de vivre en personne.

Hakodate
Hakodate
Hakodate, la ville la plus méridionale d’Hokkaido. De jour, ne manquez pas de déguster de délicieux poissons fins dans le port local, visitez le fort de Goryokaku en forme d’étoile avant de prendre en soirée le téléphérique du Mont Hakodate pour admirer l’une des plus belles vues de nuit du Japon.
Furano
Furano
À Furano, admirez les champs de lavande qui s’étendent à perte de vue et goûtez aux douceurs locales à base de lavande.

Télécharger l'échantillon PDF

Téléchargez gratuitement le premier chapitre de l'eBook Japan By Rail. Disponible en format PDF.

Le livre électronique n'est disponible qu'en anglais.

Download ebook

Commandez votre Japan Rail Pass et recevez ce guide

Nous offrons des tarifs spéciaux pour les enfants et d’excellentes options de première classe. Voir tous les tickets.
Ou voir notre gamme de Pass régionaux

Japan By Rail by Trailblazer Guide Books
Recognised and critically acclaimed worldwide

'Excellent guide'

the sunday times (uk)

'Invaluable companion'

railway magazine (uk)

'A gem of a guide'

daily yomiuri (japan)

'A great primer'

the daily telegraph (uk)

'Highly recommended'

bullet-in magazine (japan)

Every order on JRPass gives you access to a discount to get Japan by Rail guidebook

"Think of Japan and one of the first images you’re likely to conjure up is that of a bullet train speeding past snow-capped Mt Fuji. For many, what lies beyond this image is a mystery. But hop on board that train and you’ll quickly discover what the country has to offer"

Quote from the author, Ramsey Zarifeh
Japan by Rail ebook cover

What's included in the guidebook?

Japan by Rail icon
  • Practical information
    planning, suggested itineraries, when togo, what to take, getting to Japan
  • City guides and maps
    where to stay, where to eat, what to see in 26 towns and cities; historical and cultural background
  • Rail service summaries
    bullet trains and all routes in this guide
  • Kilometre-by-kilometre route guides
    train journeys from the coast into the mountains, from temple retreat to sprawling metropolis and from sulphurous volcano to windswept desert; 33 route maps
  • Plus
    Japanese phrases, customs and etiquette

Interview with the author - Ramsey Zarifeh

Enjoy the read!

Ramsey Zarifeh

Why did you go to Japan in the first place?

While at university, I heard about the JET programme - a Japanese government-sponsored programme offering foreign graduates the chance to go to Japan to teach English. I seized the opportunity, because I had always been fascinated by Japan. The country seemed so alien, so remote, and so far in the future in terms of its technology and gadgets. I wanted to see it close up, and understand it better, for myself.

What made you want to write a book about Japan - in particularly travelling around by train?

After I completed two years on the JET programme, teaching English in rural Miyazaki prefecture on the southern island of Kyushu, I realised that I wasn’t ready to return home, and wanted to see more of what Japan had to offer. I have always had a passion for travelling by train, and - knowing that the country had an extensive network of railway lines that linked all four main islands - I pitched the idea of a ‘Japan by Rail’ guide book to UK-based publisher Trailblazer. I’m glad I did, because the book has now been in print for more than 15 years, with a succession of new editions, and has become the definitive guide to getting around and seeing as much of the country as possible while riding the rails.

Show full interview

What places stand out for you as must-sees in Japan, and which can be reached by rail?

I think my favourite place to visit is the ancient mountain-top temple town of Koya-san. It is stunning at any time of year, and a world away from the hi-tech, neon-lit cityscapes Japan is famous for. On Koya-san, visitors have the opportunity to stay overnight in a temple, eat a delicious vegetarian meal prepared by resident monks, and take part in meditation and early-morning prayers. It’s a unique place and worth the trip by rail that winds its way up into the mountains.

There are plenty of other highlights: for a fun urban shopping and entertainment experience, I like to head to the regional capital of Kyushu, Fukuoka - a city that always feels to me to be very open to the world, where pop-up fashion boutiques and street-side noodle bars are always packed in the evening with young and old alike. From Fukuoka, I recommend taking the bullet train further south to Kagoshima, on the southern tip of Kyushu, from where it’s just a short boat ride to the volcanic island of Sakurajima. A truly out-of-this-world experience! Also from Kagoshima you can take a really stylish train (whose name means Ibusuki Treasure box) to Ibusuki and have a sand bath in naturally hot sand – another out-of-this-world experience!

How can 'Japan by Rail' help a visitor to the country plan a trip?

I always tell people that the secret to travelling around Japan is the Japan Rail Pass. But the key to making the most of the pass is ‘Japan by Rail’. The book is a one-stop shop for planning any trip around the country, and for seeing as much of what Japan has to offer as possible. The railway can take you into the biggest cities and tiniest remote villages, to hot-spring and ski resorts, along the coast, and even to the desert.

Our book shows how you can do all of this and more, with stop-off suggestions along all the routes we cover, together with suggestions for where to stay and what to eat. We even give you tips on which side of the train to sit on to enjoy the best views (including that iconic Insta shot of snow-capped Mt Fuji!). I like to think that a true adventure awaits anyone who has a rail pass in one hand and our book in the other. With ‘Japan by Rail’ there’s really no limit to what you can see and do, as you glide effortlessly around the country on a railway network that is quite simply the best in the world!

Which do you prefer: high-speed bullet trains or local trains?

In all honesty, and this would be my advice to anyone going to Japan, try both! The bullet train is an experience like no other, where you glide across the country in comfort. The views can become blink-and-you’ll-miss-it territory, but for me there is nothing more satisfying than settling back on a bullet train, kicking back for a few hours, seeing the country flash forward before your eyes, while enjoying an ekiben (tasty lunch boxes bought at railway stations and consumed on board). Shinkansen are all about getting you where you want to go as quickly as possible but they also offer other experiences: Genbi shinkansen has an art gallery and on the Toreiyu Tsubasa you can watch the world go by with your feet in a warm foot-bath.

Of course, the bullet train is only part of the adventure of travelling around Japan. Jump on board one of the local railway lines, and you’ll see a very different Japan. Trains pass - at a far more leisurely pace - through rice fields and deep into the mountains. On board local trains you might find yourself sitting next to a family on a day out, a grandmother on her way to the shops, a farmer heading to market, or school children on their way to or from school.

How easy is to get around by train, and is there a danger of not knowing when to get on or off?

Each and every station in Japan - no matter how remote - has platform signs in English with the name of the stop (as well as the stop before, and the next stop along the line), so it’s hard to make a mistake and get off at the wrong place. Also announcements are made in English on many services, even on local lines if they go to areas tourists visit.

Even better, the Japanese rail network is one of the most punctual and efficient in the world. You can literally set your watch by departing and arriving trains. That makes planning journeys across the country hassle-free. ‘Japan by Rail’ will also help in this respect, as the book contains sample itineraries as well as train frequency information for all of the most popular routes. So hop on board and enjoy the ride!

Let's take a look at some examples

Japan by Rail: Selected highlights

The book contains detailed maps of Japan, with suggested itineraries, what do eat, historical and cultural background, mile-by-mile route guides, secret tips by locals and much more.

Japan by Rail - Railway History
Japan by Rail - Railway History

The Rail Network Railway History

Japan has a rich history of railway travel, more so than any other country. Take a step back into time and learn how the first steam engines from Europe came over and became the ultra fast Shinkansen network we know today.

Find amazing itinerary recommendations

Japan has a rich array of incredible places, cultures and becautiful landscapes. While we have a list of a few recommended itineraries on our website, this ebook will give you a much more indept list of possibilities that you might have a chance too experience in person.

Hakodate
Hakodate
Hakodate, the most southern city of Hokkaido. During the day you can enjoy some of the finest fish from the local harbour, visit the star shaped Fort Goryokaku, then go up the ropeway of Mt. Hakodate for one of the finest night views in Japan.
Furano
Furano
Furano, view the endless rolling fields of lavender and try some of the local lavender based delicacies.

Download PDF sample

Download the first chapter of Japan By Rail eBook for free. Available in PDF format.

Download ebook

Order your Japan Rail Pass and get this guidebook

We have special prices for children and great first class options. See all tickets.
Or see our range of Regional Passes